Equipe

Fabrication numérique, usinages à géométries complexes

Vincent Mermod est un architecte. Il a étudié à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne où il a obtenu en 2011 son MSc en Architecture.  Il a travaillé chez Playze Berlin/Shanghai entre 2007 et 2008 ainsi que chez Herzog & de Meuron de 2008 à 2009. Il a été chef de projet chez dieterdietz.org de 2012 à 2016. Il est assistant à temps partiel au laboratoire de Culture Numérique du Projet Architectural du Professeur Bernard Cache (EPFL) depuis 2015. Il collabore avec divers laboratoires pour la fabrication de projets de recherche à diverses échelles à l'aide d'outils CAD/CAM/CNC.

Menuiserie et ingénierie bois

Rémy Meylan est ingénieur bois. Il a fait un apprentissage de menuisier à l’Ecole Technique des Métiers de Lausanne (ETML) puis il a suivi des études d’ingénieur en technique du bois à la Haute Ecole Spécialisée Bernoise en Architecture, Bois et Génie civile de Bienne (HESB-ABGC). En 2012, il obtient son Bachelor of Science en Technique du Bois. Durant ses études, il a travaillé dans diverses entreprises en tant que menuisier. Il a également fait un stage de chef de projet charpente chez André SA à Yens-sur-Morges d’une durée d’un an. Après ses études, il a travaillé comme directeur de travaux / ingénieur bois chez CCHE Architecture et Design SA pendant trois ans à Lausanne. En 2015, il fonde le bureau d’architecture et d’ingénierie bois Whoodxmug Sàrl à Lausanne avec deux autres associés.

Réseaux et communication, planification

Stephane Grandgirard est architecte. En 2011, après avoir été diplômé de l’Ecole Polytechnique de Lausanne, il enseigne comme chargé de cours pour les outils digitaux. En 2012 il fonde son bureau APES architectes. Il sera dès 2014 directeur de studio transversal pour le Professeur Dieter Dietz (ALICE), puis dirigera en 2015 son propre studio tout en pilotant les constructions des projets HOUSES avec les 1er année de l’EPFL (ALICE).

En 2016, il co-fonde l’atelier LAPORCH, dans lequel il cherche à connecter artisanat et fabrication digitale en architecture.

Conception computationnelle

Régis Widmer est architecte, diplômé en 2014 de l'Ecole Polytechnique Fédéral de Lausanne.

De 2015 à 2018, il travaille au sein de la cellule de calculation Tekhne SA, où il s'occupe de l'estimation des coûts et de la mise en soumission de projet de moyenne à grande importance. Il y développe une base de donnée des coûts de la construction.

Dès 2018, il intègre le laboratoire de Cultures Numériques du Projet Architectural du Prof. Cache (EPFL). Il y gère plusieurs projets de recherche sur l'intégration d'outils numériques dans le processus de conception et de construction. Il participe également à l'enseignement CAO et FAO au étudiant d'architecture.

Ses diverses expériences lui permettent de nourrir son fort intérêt à l'application et le développement d'outils computationnels comme support du projet architectural.