NINA

Conception: EPFL+ECAL Lab | ALICE EPFL

Crédit photo: Daniela & Tonatiuh / EPFL+ECAL Lab

Développement et Fabrication d’une structure en MDF peint, d’un écran de projection en Alucobond et tissus, découpes et transformation d’une voiture.

.

.

Nomade et compacte, « Nina », la dernière création de l’EPFL+ECAL Lab, plonge l’audience au coeur de la plus grande archive au monde d’enregistrements live de blues, de jazz et de rock. Redonnant vie aux concerts emblématiques du Montreux Jazz Festival, elle est accompagnée d’un dispositif en réalité virtuelle qui témoigne de l’histoire du Festival.

Cinquante ans d’enregistrements de concerts, numérisés sous la direction du Centre Metamedia de l’EPFL, ont offert un cadre idéal d’expérimentation. Les recherches menées par l’EPFL+ECAL Lab, en étroite collaboration avec l’Atelier de la conception de l’espace ALICE, visent à donner une dimension nouvelle à notre héritage digital. Bien au-delà du souvenir retranscrit ou de l’archive numérisée, elle propose une expérience inédite: immersive et sociale.

Elle ouvre de nouveaux horizons à cet héritage musical et culturel qu’elle emmènera vers de nouvelles audiences, démontrant comment des archives numérisées peuvent reprendre vie et offrir une perception nouvelle d’un patrimoine.